Accueil
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles
Grands domaines de la formation d'ingénieur :
Chimie, Matériaux, Informatique
Titres d'ingénieurs diplômés délivrés :
Ingénieur ENSAIT
- Montant des frais de scolarité annuels payés par un étudiant non boursier :
- 473 €
- Département :
- 59 - Nord
- Académie :
- Lille
- Date de création de l'école :
-
05/08/1881
- Nombre d'ingénieurs diplômés par l'école depuis sa création :
-
2800
- Tutelle :
- Enseignement Supérieur
- Nature de l'établissement :
- EPSCP
- Date du statut actuel de l'école :
-
27/10/2004
- L'école dispose d'un cycle préparatoire intégré :
- Non
|
Bac |
BTS |
DUT |
CPGE |
L2 |
L3G |
M1 |
- Masters recherche accrédités MEN cohabilités avec l'école ou dont l'école a la responsabilité :
- Master Recherche Textiles Techniques ENSAIT/ENSAM
- Nombre d'élèves préparant un master recherche :
- 8
- Pourcentage d'élèves ingénieurs de dernière année préparant un master recherche :
- 20 %
- Pourcentage de temps de formation en cycle ingénieur consacré aux projets individuels et collectifs en lien avec l'entreprise :
- 30 %
- Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant fait une année de césure en France :
- 3 %
- L'école organise un forum de rencontre étudiants/entreprises :
- Oui
- Premier secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 13 - Industrie textile - habillement - chaussure
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 47 %
- Deuxieme secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 17 - Grande distribution
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 20 %
- Troisème secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 13 - Industrie textile - habillement - chaussure
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 16 %
- Établissements étrangers partenaires importants dans le cadre de la formation :
- RWTH (Allemagne)
TAMPERE (Finlande)
HERIOT WATT (Grande Bretagne) UNIVERSITY OF MANCHESTER (Grande Bretagne)
BORAS (Suède)
LODZ (Pologne)
UMIST (Grande Bretagne)
ESITH (Maroc)
ENIT (Tunisie)
UDLA (Mexique)
UPC (Espagne)
MINHO (Portugal)
HONG KONG POLYTECHNIC
EGE (Turquie)
LIBEREC (République Tchèque)
DONGHUA (Chine)
- Nombre de doubles diplômes (cursus bi-diplômant) agréés par la CTI proposés à l'international :
- 10
- Nombre de diplômes conjoints (diplômes uniques) agréés par la CTI proposés à l'international :
- 0
- Proportion d'ECTS* obtenus à l'étranger durant les deux dernières années de cycle ingénieur :
- 25 %
Pourcentage d'ingénieurs diplômés ayant effectué une période de formation conventionnée et validée à l'étranger
Durée de la formation à l'étranger |
Pourcentage d'ingénieurs diplômés (stage entreprise) |
Pourcentage d'ingénieurs diplômés (échange académique) |
Nombre total dans la promo |
Supérieure ou égale à 6 mois |
25 % |
0 % |
0 % |
Entre 3 et 6 mois |
73 % |
0 % |
0 % |
Moins de 3 mois |
27 % |
0 % |
0 % |
- Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant effectué une année de césure à l'étranger :
- 1 %
- Dispositif spécifique d'accueil et de formation pour les étudiants étrangers :
- Non
- Volume horaire annuel consacré à l'enseignement du Français Langue Etrangère :
- 100 %
- Nombre de places offertes dans des résidences spécifiquement dédiées aux élèves de l'école :
- 17
- Nombre d'étudiants de l'école bénéficiant d'un statut particulier (sportifs de haut niveau, artiste, ect) :
- 2
- Temps en minute de parcours entre l'école et le centre ville :
- 10 min
- Temps en minute de parcours entre l'école et le pôle universitaire :
- 25 min
- Pourcentage d'élèves boursiers sur critères sociaux parmi les étudiants en cycle ingénieur :
- 50 %
- Attribution par l'école de bourses spécifiques pour financer les frais de scolarité :
- Non
- Pourcentage de jeunes femmes parmi les élèves ingénieurs (hors apprentissage) :
- 50 %
- Pourcentage de jeunes femmes parmi les apprentis ingénieurs :
- 50 %
- Date de l'habilitation de l'école :
-
01/01/2004
- Date de fin de l'habilitation de l'école :
-
01/01/2010