Accueil

Les classes préparatoires intégrées

Les classes préparatoires intégrées permettent aux écoles d'ingénieurs de recruter leurs élèves directement après le baccalauréat sans passer par les CPGE classiques.

Il y a parfois confusion entre classes préparatoires intégrées et écoles en 5 ans car les procédures d'admission dépendent des mêmes sites.

Une classe préparatoire intégrée peut être propre à une école ou commune à un ensemble d'écoles comme pour les écoles de chimie (CPI) de la fédération Gay Lussac. On appelle parfois cycle préparatoire ces prépas lorsqu'elles sont communes à plusieurs écoles : c'est le cas du Cycle Préparatoire Polytechnique pour les écoles de l'INP  et du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech.

Ces classes préparatoires dispensent une formation très poussée en maths et physique et éventuellement en chimie pour les prépas intégrées dirigées vers les écoles de Chimie.

Pour un élève dont la motivation est certaine dès l'année de terminale, le choix d'une prépa intégrée permet de s'assurer d'un cursus en rapport avec sa motivation. Les démarches doivent être entreprises dès le début de l'année de terminale, en se renseignant sur le site internet de chaque école. Des regroupements sont intervenus sur les sites de candidature et la date limite de candidature est généralement courant avril.

Une soixantaine d'écoles d'ingénieurs sont accessibles au niveau bac. Les conditions d'admission dans la prépa intégrée est sélective mais de 70à 90 pour cent des candidats entrent en cycle ingénieur. Environ 20% des ingénieurs sont passés par des prépas intégrées.

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos