Ce sont des cycles préparatoires qui se déroulent dans certains lycées. Ils permettent de préparer les concours nationaux d'entrée en écoles d'ingénieurs et à Normale Sup (à bac+2).
La notion de classe préparatoire est spécifiquement française !
Compte tenu de la variété des écoles, les prépas type math-physique, physique-chimie, technologie ou biologie proposent des programmes différents et adaptés aux concours préparés.
Le programme de ces prépas se compose de cours et séances d'exercice de haut niveau en maths, physique, chimie, informatique, sciences de l'ingénieur, français et langues étrangères.
Le passage en deuxième année se fait par contrôle continu. Certains candidats redoublent cette dernière année pour s'assurer l'admission à l'école de leur choix.
Un Travail d'Intérêt Personnel Encadré permet aux élèves de s'initier aux méthodologies de la recherche. Pour certaines écoles, le TIPE et sa présentation orale font partie des épreuves d'admission.
Selon la terminale de provenance et le niveau de l'élève les professeurs conseilleront une prépa régionale ou parisienne. Dans tous les cas, le nombre actuel de places en école d'ingénieur garantit quasiment, à l'élève ayant travaillé régulièrement, au bout de 2 ou 3 ans, l'intégration dans un cycle ingénieur.
Pendant deux ans le rythme de travail est très soutenu. C'est la voie rêvée pour des candidats qui ont besoin d'être très encadrés car le régime de cours, les devoirs surveillés et les examens oraux (colles) se succèdent et laissent peu de temps à la rêverie, néanmoins une activité sportive associative ou culturelle est fortement recommandée pour garder l' équilibre personnel.
L'intégration en école d'ingénieur se fait par un concours dont les épreuves écrites se déroulent en avril mai de la deuxième année et les épreuves orales en juin juillet.