Les admissions sur titre en école (appelées « concours sur titre » car le nombre de places réservées à ce type d'admission est fixé chaque année comme pour les admissions par concours CPGE) se font pour des candidats venant de licence ou de master d'université.
L'entrée en première année de cycle ingénieur se fait alors sur examen du dossier du candidat qui s'accompagne parfois d'épreuves orales et entretien.
Le dossier comprend en général une lettre de motivation, des appréciations des enseignants et les résultats universitaires.
Les candidats doivent être titulaires d'un DUT ou d'une L2 ou L3 obtenus avec des bons résultats.
Un nombre de place limité est en général réservé dans chaque école à ce type de candidat. C'est une manière pour des candidats qui en terminale ne sont pas sûrs de leur intérêt pour le métier d'ingénieur ou préfèrent obtenir des diplômes intermédiaires d'envisager leur formation par étapes. Pour les titulaires de DUT, cette voie d'access au cycle ingénieur est assez fréquente actuellement ce qui fait que de nombreuses écoles d'ingénieurs viennent présenter leurs formation aux étudiants de 2e année d'IUT.
L'entrée en deuxième année de cycle ingénieur est également possible pour les candidats ayant obtenu un Master 1 dans de bonnes conditions. Le dossier est du même type que pour les entrées en première année.
Dans tous les cas : il est nécessaire de se renseigner sur le site web de l'école visée pour connaître les modalités précises d'admission et le nombre de places.