La loi française permet que tout diplôme puisse être obtenu par une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou, plus généralement, par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), celle-ci pouvant inclure des expériences autres que professionnelles (associatives...)
La VAP (loi de 1985) sert surtout actuellement à dispenser certains candidats des titres nécessaires à leur entrée dans la formation d'ingénieurs, par reconnaissance de leurs compétences.
La VAE, réservée à des candidats ayant au moins 3 années d'expériences, permet d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'école, partiellement ou totalement.
Le diplôme d'ingénieur délivré par la VAE est le même que celui délivré par la voie de la formation initiale ou continue, il est défini par le même référentiel de compétences.
Le candidat à la VAE rédige un dossier décrivant son expérience professionnelle en mettant en évidence les compétences qu'il a mises en œuvre, puis défend son dossier devant un jury. Ce jury décide si ces compétences correspondent à celles exigées pour l'obtention du diplôme de l'école. Si ce n'est pas le cas, l'acquisition du différentiel de compétences sera exigé pour l'obtention de ce diplôme.
C'est une procédure encore très confidentielle dans le monde de l'ingénieur, d'après les chiffres du ministère, 0,2% des 12170 Validations d'Acquis Professionnelles (loi de 1985) de l'enseignement supérieur concernent des ingénieurs, cela fait 243 personnes.
En ce qui concerne les VAE, 0,5% des 3838 VAE effectuées en 2005 dans l'enseignement supérieur, l'ont été pour des diplômes d'ingénieurs, si l'on considère que le taux d'obtention complet est identique (43%) au reste de l'enseignement supérieur cela fait 35 ingénieurs diplômés par VAE
0,5% des bénéficiaires de VAE dans la tranche d'age 30-45 ans sont des diplômes d'ingénieurs. Cette tranche d'age correspond, toutes formations confondues à 66,6% des attributions de validations.
Le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'Etat est plus ancien (1934) : il ne s'agit pas de délivrer le titre d'ingénieur de l'école mais le titre d'Ingénieur DPE, même si l'organisation de l'examen du candidat est confié à une école de la spécialité du candidat figurant sur une liste officielle (voir sur www.education.gouv.fr : liste des écoles habilitées à faire passer l'IDPE).
Cet examen comporte deux phases : vérification des compétences dans la spécialité de l'ingénieur par un examen oral. Puis, si le jury estime cette épreuve satisfaisante, rédaction d'un mémoire sur une thématique professionnelle, ce mémoire est soutenu devant le même jury. C'est ensuite un jury national qui délivre, sur proposition de l'école, le titre IDPE.
Bien évidemment, le candidat doit avoir occupé préalablement à cette demande des fonctions d'ingénieur.