L'ingénieur utilise les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques mais aussi, économiques, sociaux et humains acquis durant sa formation et au travers de son expérience. Cela lui donne des compétences qui lui permettent d'occuper des fonctions très diverses, ce qui fait l'attrait des carrières d'ingénieurs.
Etre ingénieur, c'est poser et résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et à la mise en œuvre de produits ou de services : pour résoudre des problèmes de nature technique, l'ingénieur, dans l'industrie, le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture ou les services, mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, dans un contexte aussi bien local qu'international.
Le CNISF organise chaque année auprès des ingénieurs en activité une enquête permettant de savoir ce que font les ingénieurs, en 2006, 33000 ingénieurs y ont répondu, voir www.cnisf.org, grâce à cette enquête on a une bonne idée des métiers et secteurs d'activité des ingénieurs.
Leur salaire médian est de 52200 euros, la moitié des ingénieurs est employée dans les très grandes entreprises de plus de 2000 salariés
Compte tenu de la diversité des métiers occupés par l'ingénieur, les tâches réalisées sont variées:
CONCEVOIR, CHERCHER, INNOVER : ingénieur de recherche, de développement ou d'études. Ce pôle emploie 4 ingénieurs sur 10, c'est le pôle d'emploi majoritaire des jeunes diplômés.
PRODUIRE : ingénieur de production ou de fabrication, ingénieur qualité. C'était autrefois le métier phare de l'ingénieur, compte tenu de la mondialisation, ce secteur est un peu en recul.
ORGANISER : ingénieur gestion de production ou logistique, ingénieur méthodes de production ou ingénieur de maintenance de l'outil de production. Beaucoup de fonctions transversales sont nécessaires dans l'industrie et les services.
L'industrie est le premier secteur d'emploi (49,2%), le tertiaire emploi 44,3%, le bâtiment travaux publics 4,5% et l'agriculture 2%.
Outre ses compétences scientifiques et techniques, l'ingénieur doit savoir travailler en équipe et communiquer. L'ingénieur, quelle que soit sa fonction de base, doit pouvoir motiver et animer des équipes, être attentif à la protection de l'homme, de l'environnement, dans un souci d'éthique professionnelle, mais certaines fonctions sont plus axées sur ces taches :
MANAGER : des groupes humains dans un atelier, un laboratoire, une entreprise, un groupe d'entreprises.
VENDRE, COMMUNIQUER : ingénieur technico commercial, formateur, rédacteur technique.
Au cours de sa vie, un ingénieur occupe souvent plusieurs postes, la tendance est d'aller de postes à dominante technique vers des postes plus managériaux en fin de carrière, cette évolution dépend de la personnalité et des attentes de l'ingénieur.
La carrière de l'ingénieur se déroule dans un contexte mondial, c'est pourquoi la connaissance de plusieurs langues étrangères est fondamentale.
Les déplacements à l'étranger sont le lot de nombreux ingénieurs quelle que soit leur branche d'activité ou la taille de leur entreprise.
Actuellement 13% des ingénieurs diplômés ont leur emploi hors de France. En 2005, 26% des ingénieurs ont entrepris une mobilité géographique (74000 personnes), les 4 principales zones d'emploi à l'étranger sont : les Etats-Unis 14%, la Suisse 14%, l'Allemagne 12% et la Grande Bretagne 10% : avoir des responsabilités à l'international entraîne en moyenne un salaire plus élevé de 9,4%.
En France il y a actuellement 585200 ingénieurs diplômés de moins de 60 ans.
Un ingénieur âgé de moins de 30 ans sur quatre est une femme.