Vraix ou faux ?


Beaucoup d'idées reçues circulent sur les formations et les métiers de l'ingénierie. Essayez de répondre au quizz suivant sans regarder au préalable les réponses.


Affirmation n°1 : Pour intégrer une école d'ingénieurs il faut être bon en sciences !

Mais ce n'est pas suffisant, à l'entrée dans une école on regarde tes notes, tes appréciations en maths, physique, chimie et SVT. Mais tes notes en français et langues sont également prises en compte. Par ailleurs, il ne faut pas penser que seuls les détenteurs d'un bac S ont leur chance, les terminales STI et STL peuvent aussi être candidats dans des écoles à forte vocation technologique ou dans les écoles qui proposent des filières en apprentissage.


Affirmation n°2 : Pour devenir ingénieur il faut passer par une classe prépa !

Seuls 46% de jeunes ingénieurs sont passés par une classe préparatoire scientifique. Si l'entrée en école d'ingénieur reste sélective, de nombreuses voies y conduisent. Les écoles à prépa intégrée qui recrutent directement après le bac. La scolarité se divise en 2 années de cycle préparatoire (40% des enseignements se font sous forme de travaux pratiques) et en trois ans de cycle ingénieur généraliste ou spécialisé. Faire un DUT, un BTS ou encore une Licence peut te permettre d'intégrer une école d'ingénieur, mais attention le nombre de place étant plus limité, il te faudra avoir un bon dossier


Affirmation n°3 : Ingénieur c'est un métier très technique !

CELA DEPEND : Si la base du métier repose sur l'application technique de connaissances scientifiques, le métier est ouvert et diversifié. Le diplôme d'ingénieur ouvre toutes les portes. De la recherche à la production industrielle en passant par le conseil stratégique ou la finance, le management, la gestion... Les ingénieurs se retrouvent dans tous les secteurs d'activité souvent à des postes de responsabilités. Aujourd'hui dans le contexte de mondialisation de l'économie l'ingénieur est appelé à travailler dans le monde entier dans des équipes multiculturelles.


Affirmation n°4 : Ingénieur c'est un métier pour les hommes !

25% des élèves ingénieurs sont des étudiantes (50% dans les écoles de chimie, d'agriculture ou de biologie). Actuellement 16% des ingénieurs en activité sont des filles, t leur nombre va donc augmenter dans les années à venir. Les secteurs réputés masculins comme le BTP, l'industrie s'ouvrent largement aux jeunes filles.


Affirmation n°5 : Une formation d'ingénieur coûte cher !

Le montant des frais de scolarité de la plupart des écoles publiques d'ingénieurs est équivalent à celui d'une année de formation en université.

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos