Environ 60% des élèves-ingénieurs passent au moins 3 mois à l'étranger durant leurs études, pour un stage, un semestre, voire une année complète. Cette mobilité peut se faire en échange simple, en cursus bi-diplômant ou en diplôme conjoint. Cependant, cette période peut s'avérer onéreuse. Pour cette raison, de nombreuses possibilités de financement existent, certaines générales, d'autres propres au type de séjour envisagé.
Les plus connues sont les bourses ERASMUS et MAUI. La première s'applique entre les pays européens partenaires et la seconde pour les Etats-Unis (programme d'échange reposant sur un accord de coopération entre un réseau d'universités européennes et américaines). Leur demande doit être effectuée auprès de son établissement. Un complément ERASMUS et/ou une bourse de mobilité sont aussi accessibles aux élèves boursiers. Par ailleurs, les bourses sur critères sociaux restent également valides.
Outre ces précédentes options, les Conseils Régionaux et Conseils Généraux voire les mairies offrent parfois des possibilités de financement. Il est important de se renseigner directement dans sa région tant les critères d'attribution de ce dernier type de bourses sont propres à chaque collectivité. Il est même possible dans certains cas de pouvoir cumuler des bourses offertes par les collectivités territoriales de son lieu d'étude et de son lieu d'origine.
Une fois cela fait, il faut également penser à se renseigner sur les bourses offertes par les pays de destination, les Ministères autres que le Ministère de l'Education Nationale, ou encore de nombreuses fondations et associations.
Tous les détails nécessaires sont disponibles ici.
Lancé en juin 1987, ce programme soutient plus de 150 000 personnes par an dans leur recherche de mobilité internationale.
Il permet à de nombreux étudiants européens de vivre un « court » instant dans un pays étranger afin de découvrir d'autres aspects du monde actuel.
En versant des aides sous forme de bourses à ces derniers, Erasmus leur donne la possibilité d'étudier dans un des 33 pays participant à l'action. Ces pays sont les 27 de l'Union Européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.
Depuis le 1er janvier 2007, les actions Erasmus, Socrates, Leonardo... se sont regroupées sous un même label, tout en gardant leurs spécificités.