Accueil > école d'ingénieurs

Communiqué

Rentrée 2017-2018

Les montants et plafonds inchangés pour les bourses sur critères sociaux. Delicious

Les montants et plafonds nationaux des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur pour l'année 2017-2018, fixés par arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ont été publiés au Journal Officiel le 1er août 2017.

On y apprend qu'ils restent inchangés par rapport à l'année précédente.

Ainsi, pour l'année universitaire 2017-2018, les montants des bourses sur critères sociaux selon les échelons seront les suivants :


Les échelons sont définis selon les revenus et charges de famille.

Pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, l'étudiant doit satisfaire un certain nombre de critères :

  • Déposer chaque année une demande par voie électronique sur le site etudiant.gouv.fr.
  • Etre inscrit dans une formation d'un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou habilité à accueillir des boursiers.
  • Etre âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de formation lorsqu'il s'agit d'une première demande de bourse sur critères sociaux. Les étudiants en situation de handicap n'ont pas à satisfaire ce critère.
  • Etre titulaire d'un baccalauréat français ou d'un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence pour l'inscription en première année d'études supérieures.
  • Etre de nationalité française. Sous certaines conditions, les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat de l'Espace économique européen, ou de la Confédération suisse, ainsi que d'autres étudiants de nationalité étrangère peuvent bénéficier d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

En 2015-2016, les écoles d'ingénieurs accueillaient 34,4 % d'étudiants bénéficiaires d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Par ailleurs, d'autres aides contribuent à favoriser l'accès aux études supérieures. C'est le cas de l'aide au mérite et de l'aide à la mobilité internationale.

Pour l'année 2017-2018, l'arrêté précise également les taux de ces bourses :

  • Taux annuel de l'aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers bénéficiaires : 1 800 euros.
  • Taux annuel de l'aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers bénéficiaires de cette aide au titre d'un baccalauréat mention « très bien » : 900 euros ;
  • Taux mensuel de l'aide à la mobilité internationale attribuée aux étudiants boursiers : 400 euros.

Toutes les informations sur les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, les aides complémentaires et les modalités d'attribution pour l'année 2017-2018 sont disponibles sur le site du ministère http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20712/bourse-sur-criteres-sociaux-et-aides-complementaires.html

 

publié le 1 août 2017

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos