Accueil > travailler > Recrutement et carrières

Les réseaux de diplômés : un bon moyen pour recruter

Portrait : Aurélie Vanheuverzwyn, ancienne de l'Ensai


Ancienne élève de l'Ensai, Aurélie Vanheuverzwyn a pris la direction Analyse et Méthodes de Médiamétrie, grande entreprise de sondage. Une fonction qui va de soi tant le poste semble bien lui convenir...

Entrée à l'Ensai par concours après une prépa scientifique, Aurélie se spécialise en fin de scolarité dans la filière "Economie et sciences sociales". « J'ai eu la chance de suivre les cours d'Yves Tillé. C'est lui qui m'a donné le goût des sondages et de la statistique d'enquête ». Elle effectue son stage diplômant chez Médiamétrie sur le thème "Estimation des intervalles de confiance des indicateurs d'audience de la radio".

Elle choisit fin 1999 d'en intégrer la direction "Recherche et Méthodes" comme chargée d'études, y menant des travaux de recherche appliquée portant notamment sur le calage sur marges et sur le bootstrap.

Aurélie devient ensuite responsable scientifique, d'abord au département "Internet et nouveaux médias", domaine concurrentiel qui lui donne l'occasion d'aborder la relation client et la nécessité pédagogique, puis sur l'ensemble des médias dans la direction des Etudes et Méthodes Scientifiques avant de prendre en octobre 2008 la tête de la Direction Analyses et Méthodes Scientifiques (DAMS), qui regroupe maintenant les activités de conception, méthodes, traitement, production et contrôles de la chaîne statistique. Chaque dispositif de mesure d'audience repose en effet sur des techniques originales, de la conception jusqu'à l'analyse. La DAMS a par ailleurs pour mission la mise au point de méthodes innovantes, et plusieurs brevets sont déposés. Une bonne illustration a été, en 2008, la modélisation permettant de rapprocher les bases de données d'audience de plusieurs médias pour construire un dispositif appelé Cross-Médias qui fournit des résultats détaillés de performance croisant les différents médias existant.

Aujourd'hui à la tête d'une équipe de 18 personnes et membre du comité de Direction de Médiamétrie, cette jeune maman rassure par son expertise comme par sa simplicité. Spécialiste des enquêtes médias, elle est aussi à l'aise dans la formation de ses collaborateurs qu'en communication avec les clients de l'entreprise. C'est généralement Aurélie qui effectue la communication scientifique de Médiamétrie. Elle participe par ailleurs activement aux séminaires et congrès scientifiques comme le Colloque Francophone sur les Sondages ou les Journées de Méthodologie Statistique de l'Insee.

« L'Ensai m'a donné un très bon bagage théorique et appliqué ». Un conseil à donner aux futurs diplômés ? « Choisissez un métier qui éveille votre curiosité et vous procure, si ce n'est du plaisir, au moins une certaine satisfaction intellectuelle ».

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos