Accueil > travailler > Recrutement et carrières

Recrutement et carrières

Répartition des recrutements
L'industrie est le premier secteur d'emploi 49,2%, le tertiaire emploie 44,3%, le bâtiment travaux publics 4,5% et l'agriculture 2%.

Un contexte mondialisé des carrières

La carrière de l'ingénieur se déroule dans un contexte mondial, c'est pourquoi la connaissance de plusieurs langues étrangères est fondamentale.

Les déplacements à l'étranger sont le lot de nombreux ingénieurs quelle que soit leur branche d'activité ou la taille de leur entreprise : 9,3% des ingénieurs ont dans le cadre de leurs fonctions en entreprisé réalisé une mobiliré à l'étranger en 2007 à l'étranger; ils étaient 10,5% en 2006.

Actuellement 13,1% des ingénieurs diplômés ont leur emploi hors de France. Les cinq principales zones d'emploi à l'étranger sont : les Etats-Unis 11,2%, l'Allemagne 10,8%, la Suisse 10,6%, la Grande Bretagne 9,1% et la Belgique, 6,5% : avoir des responsabilités à l'international entraîne en moyenne un salaire plus élevé de 9,5%. Les secteurs les plus représentés sont l'industrie et le tertiaire.

Egalité des chances
Logo loupe verte fond bleu fonceUn ingénieur âgé de moins de 30 ans sur quatre est une femme. Les femmes ingénieurs représentent 17,7% des effectifs ingénieurs toutes structures confondues. Les écoles multiplient les initiatives pour accueillir une population féminine qui fait défaut dans certaines spécialités dites à tort "masculines par essence" (automatique, informatique...). Par ailleurs, d'autres projets sont mis en place pour accueillir des jeunes issus de milieux sociaux difficiles (actions de sensibilisation, rencontres...).

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos