Accueil > travailler > un professionnel qualifié
Les ingénieurs actifs représentent environ 625 700 diplômés de moins de 60 ans. Le salaire brut moyen toutes classes d'âges confondues est en 2007 de 52 500 euros bruts annuels.
Les disparités en termes de salaires sont surtout liées à la classe d'âge :
Les différences de salaires entre ingénieurs ou catégories d'ingénieurs s'expliquent par un certaines nombre de variables que sont l'expérience professionnelle, la position hiérarchique et l'école d'obtention du diplôme
Autres données intéressantes :
Bien qu'en France le sujet soit souvent tabou, la question de la rémunération n'en est pas moins importante. En tant que jeune diplômé, je pense qu'il faut toutefois savoir relativiser.
Bien que la formation d'ingénieur soit composée de plusieurs stages, le premier emploi reste tout de même la première vraie expérience de la carrière. De ce fait, je pense qu'il peut être bon, pour un premier emploi, de privilégier le poste qui apportera la meilleure expérience à faire valoir dans le futur, plutôt que celui qui apportera le salaire le plus élevé.
Il faut savoir être patient, et ne pas perdre de vue qu'une carrière se construit sur 40 ans, et qu'il est important d'acquérir une base d'expérience solide. Une fois celle-ci acquise, l'évolution du salaire suivra naturellement, mais pourra être conditionnée à un changement d'employeur.