Accueil > vivre à l'école > Vie associative et vie sportive

Vie sportive

Le sport, un allié de l'élève-ingénieur
Le sport est une composante essentielle du cursus d'ingénieur. Pratiqué dans l'enceinte de l'école ou en dehors, il est un bon moyen pour développer les relations humaines, se dépenser et garder une zen attitude.

Les écoles proposent une large variété de pratiques sportives des plus ommunément répandues aux plus rares. Les sportifs de haut niveau peuvent également concilier sport et études grâce à des aménagements d'horaires leur assurant un juste équilibre tout au long de leur cursus.

Le sport à son plus haut niveau


 

Entretien avec Nicolas Cornu et Quentin Sorigue, élèves-ingénieurs à l'Ecole Européenne en Génie des Matériaux (EEIGM) de Nancy et rameurs du club Sport Nautique Nancy + Pôle France Aviron à Nancy.

1. Élèves ingénieurs EEIGM, sportifs de haut niveau, comment faites-vous ?
Nicolas Cornu (NC): C'est tout un équilibre. Mes heures de cours ont été aménagées afin de me laisser le temps de m'entrainer. Les compétitions sont souvent le week-end et les stages généralement en période de vacances scolaires. Il faut savoir s'organiser.

Quentin Sorigue (QS) : Nous pouvons nous entrainer dès que nous avons trois heures de coupure. Nous avons la chance d'être dans une école qui ne se situe qu'à cinq minutes à pieds de notre lieu d'entraînement.



2. Vous avez remporté la 6ème place, avec vos co-équipiers, en quatre sans barreur poids léger, aux Championnats du Monde espoirs 2009 à Roudnice (République Tchèque). Félicitations! Comment avez-vous géré avec vos études ?
NC : Merci. Il est vrai que ca a été un peu dur mais l'administration de l'EEIGM m'a beaucoup aidé : j'ai pu suivre les stages d'entrainement pendant les périodes de cours en fin d'année et déplacer mes partiels.

QS : Notre sélection en Equipe de France a été le fruit d'une saison bien remplie. Le stage terminal pour préparer les championnats du monde avait lieu en juillet (vacances scolaires).

 


3. Cela vous laisse peu de temps libre ? Regrettez-vous votre choix ?

NC : On a forcément moins de temps pour nous mais je ne regrette pas. Le jeu en vaut la chandelle.

QS : Mon entourage est compréhensif et m'encourage. Je peux mener mon double projet dans les meilleures conditions.

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


Liens vers


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos