Accueil > vivre à l'école > Vie associative et vie sportive
L'association c'est pour l'élève-ingénieur l'occasion de rencontrer d'autres élèves, s'impliquer dans des projets très variés et participer à la représentation étudiante.
Plusieurs associations à but précis, telles que des associations humanitaires, sportives, ou ayant pour objectif la participation à un concours étudiant (E=M6, course EDHEC, 4L Trophy) coexistent dans l'école.
De plus, dans toutes les écoles, on trouve une association centrale, appelée Bureau Des Elèves (BDE), Cercle des Elèves, Amicale, Association des Elèves (AE), Union des Elèves, en fonction des habitudes de chaque école : des noms différents mais un seul objectif : permettre aux élèves ingénieurs de s'épanouir tout au long de leurs années d'école !
Cette association est au centre de la vie étudiante d'une école. Elle joue son rôle de coordination des autres associations de l'école et autres clubs (jeux de rôle, vidéo, musique, théâtre, œnologie, etc...), et organise la plupart des évènements étudiants comme les soirées (boîte de nuit, barbecue, soirées à thème), le Week-End d'Intégration, le gala, le voyage au ski et biens d'autres encore. Le BDE a aussi un rôle de service aux étudiants (par exemple mise à disposition de photocopieuses, machines à laver, vente de reliures, etc...), et de représentation étudiante.
En effet, il est l'interlocuteur privilégié de l'administration et se fait ainsi le porte-parole des élèves auprès de la direction. Le BDE est souvent également chargé de mobiliser les élèves intéressés pour siéger dans les Conseils de l'école où toutes les décisions relatives à l'administration de l'école, sa pédagogie de formation y sont votées.
En dernière année à Polytech Nantes, Guillaume Vérité sera diplômé en 2010, il a été président du Bureau Des Elèves durant l'année 2007-08 après avoir intégré l'école par le concours Archimède : « La charge de travail d'un président de BDE est lourde mais motivante, elle m'a obligé à organiser mon temps de manière plus rigoureuse. Au final, cette expérience, très enrichissante tant au plan personnel que professionnel, m'a conduit à redéfinir mon projet, tourné au départ vers les métiers de la recherche, vers des fonctions orientées vers le management. J'ai trouvé à Polytech Nantes l'option qui correspondait à mes attentes ».