Face à une thématique phare à enjeu national « l'insertion professionnelle des jeunes diplômés », l'école d'ingénieur en arts chimiques et technologiques de Toulouse apporte une réponse par la mise en place d'une Journée Portes Ouvertes le 3 mars pour susciter des vocations scientifiques et présenter des parcours d'études ambitieux
Malgré une conjoncture défavorable, 82.4% des étudiants de l'INP-ENSIACET ont décroché un 1er emploi moins de 3 mois après l'obtention de leur diplôme (source enquête CGE 2010).
Chaque année, ce sont plus de 200 ingénieurs diplômés qui répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries du domaine de la transformation de la matière, de l'énergie et des services associés.
Journée Portes Ouvertes INP-ENSIACET - samedi 3 mars de 9h00 à 17h0
Plus de 400 jeunes et leurs familles à la rencontre des enseignants
et élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET
Le samedi 3 mars 2012, l'INP-ENSIACET et son campus de Toulouse-Labège ouvre ses portes... l'occasion pour lycéens, élèves de classes prépa, étudiants en IUT, BTS, Université et leurs familles de découvrir une école et le domaine de la transformation de la matière, de l'énergie résolument tournés vers l'innovation et l'avenir.
L'équipe pédagogique ainsi que les élèves-ingénieurs de l'INP-ENSIACET animeront conférences et visites sur :
Conférences « Présentation générale de l'A7 »
10h00-10h50 / 11h00-11h50 / 14h00-14h50 / 15h00-15h50 / 16h00-16h50
Visites de l'école
- Découverte des salles de cours, labo de langues, plate-formes de TP, laboratoires de recherche
Visites du campus de Toulouse-Labège
Dans une dynamique campus, « La Prépa des INP » (formation permettant d'accéder en deux ans à l'une des 29 écoles d'ingénieurs du réseau des INP de Grenoble, Bordeaux, Nancy et Toulouse, sur la base du contrôle continu) organise à la même date, sa Journée Portes Ouvertes.
Le domaine de la matière et l'énergie en pleine transformation...
La nouvelle réglementation européenne REACH, le Grenelle de l'Environnement les avancées technologiques dans une perspective de Développement Durable, sont autant de défis que les acteurs de la chimie régionale et plus globalement de la transformation de la matière et de l'énergie, sont prêts à relever. La chimie à elle seule rassemble plus de 200 entreprises et environ 5 000 salariés aujourd'hui en Midi-Pyrénées. Au niveau national, elle se place toujours au deuxième rang des secteurs industriels en termes d'exportations et d'investissements en R & D.
Plus d'informations
4, allée Emile Monso - BP 44362 - 31030 TOULOUSE Cedex 4 - www.ensiacet.fr
publié le 28 février 2012