Accueil > vivre à l'école > se loger

Le plein de possibilités

  Maison des Elèves (MDE) et foyers

Les Maisons des Elèves et les foyers sont des structures gérées par des associations. En ce qui concerne les MDE, c'est l'administration de l'école concernée qui s'occupe de sa gestion ou dans certains cas le Bureau des Elèves  Le BDE va en effet aider en priorité les nouveaux arrivants dans l'école à se loger en leur proposant des chambres ou des studios à des prix équivalents à ceux des résidences étudiantes.

Pour les années d'étude suivantes, les occupants des MDE laissent majoritairement la place aux nouveaux et s'orientent en grande partie vers la colocation (moins cher, plus d'espace...)

Ces MDE incluent très souvent un accès Internet sans fil haut débit, et différentes salles allouées aux activités du BDE (salle pour les soirées, salle photo, salle télé, billard...)

 

  Foyers d'étudiants

Les foyers d'étudiants fonctionnent sur le même principe que les MDE et proposent des chambres meublées individuelles ou doubles, parfois des studios, avec des services de restauration sur place, le tout pour la durée d'une année scolaire. Les loyers dépendent des foyers, mais restent un peu plus chers que pour une résidence universitaire classique.

 

  Résidence Universitaire

Il y a en général dans les environs du lieu d'étude une ou plusieurs résidences universitaires ou cités universitaires gérées par les CROUS (Centres Régionaux des uvres Universitaires et Scolaires) et spécialement dédiées aux étudiants.

Les appartements proposés sont généralement meublés, et on peut trouver différents services en plus dans les résidences : sanitaires ou cuisine collectifs, salle commune, laverie, parking...

La demande de logement dans ce type de résidence doit se faire via le Dossier Social Etudiant du CROUS, et doit être rendue entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire concernée.

Le coût sera au minimum de 120€ par mois (« Cités U » : structures collectives avec sanitaires, cuisine et salle de travail communs), et pour les résidences conventionnées, en moyenne de 250€ (type T1).

Tous les détails (critères d'attribution, vie en résidence, carte des résidences...) peuvent être trouvés sur le site web du CNOUS.

 

  Résidence étudiante

C'est le même type de logements que les résidences conventionnées fournis par le CROUS, mais tenus par des investisseurs immobiliers à proximité des lieux d'étude. Ces logements, du studio au T3, sont équipés et/ou meublés, et proposent de nombreux services mais les loyers sont généralement plus chers que ceux proposés par le CROUS.

 

  Logement Social

Ce sont des logements construits par les organismes de HLM (Habitations à Loyer Modéré), PLR (Programme à Loyer Réduit) ou ILM (Immeuble à Loyer Moyen). Les critères d'attribution sont assez stricts et dépendent des ressources du demandeur et de sa famille, et un classement par priorités d'attribution de logement est effectué.

 

  Location / Colocation

Il est également possible de louer un appartement seul ou à plusieurs. Pour trouver un logement de ce type, il faudra généralement s'y prendre suffisamment à l'avance et bien faire attention aux conditions du contrat de location (caution, loyers à payer à l'avance, nombre de mois de préavis avant changement de logement...)

Attention aussi aux périodes d'été : en effet, il faudra verser un loyer également pendant les vacances d'été pour ce type de logement.

Les loyers sont très variables en fonction de la taille, de la ville, de l'emplacement, des services proposés : ces appartements peuvent être meublés ou non, équipés ou non, et peuvent être associés à une place de parking...

Concernant la colocation, il existe de nombreux sites en ligne permettant de trouver un(e) colocataire dans la ville d'étude choisie.


  Logement chez l'habitant

Enfin, certains programmes proposent des logements chez l'habitant. Cette solution, innovante et peu coûteuse, permet à l'étudiant d'être hébergé par une personne isolée, généralement une personne âgée, en échange de quelques services que cette personne ne pourrait pas faire seule (faire les courses, assurer une présence en cas de malaise...).

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos