Accueil > vivre à l'école > Etudier
« Partir à l'étranger, plus particulièrement au Québec, est une expérience unique à vivre absolument. Même si la langue ne change pas trop, la culture québécoise est très différente par bien des aspects, mais n'en demeure pas moins intéressante. L'UQAC possède un environnement stimulant pour réussir sa dernière année ; les professeurs sont disponibles et le système éducatif français nous permet d'acquérir des méthodes très utiles pour accomplir le travail demandé par le corps enseignant. De plus, l'emploi du temps n'est pas trop lourd, ce qui permet de profiter des plaisirs qu'offre la région du Saguenay. On peut ajouter à cela, la proximité de la frontière américaine pour passer du temps libre au Etats-Unis. Pour conclure, je peux dire que le Québec est une région où l'on vit bien et qui va être difficile de quitter. »
Pierre Ménard, Promo 2010, 3IL
Bien entendu un bon niveau en anglais est indispensable, éventuellement une connaissance de la langue du pays. Un bon score à un examen tel que le TOEIC ou le TOEFL sera évidemment un plus, car même si le stage ne se déroule pas dans un pays anglophone, le langage de communication scientifique universel reste l'anglais, et l'expression dans la langue locale sera la plupart du temps limitée à des questions pratiques.
Concernant les programmes facilitant ce type de mobilité pour les élèves ingénieurs, le plus connu reste sans doute chez nous le programme Erasmus (cf. encadré), qui a 20 ans cette année. D'autres programmes ont depuis été mis en œuvre dont les programmes FITEC (lien avec page de la CDEFI dédiée) qui permettent d'envoyer des élèves ingénieurs français en Amérique Latine et Centrale (Brésil, Chili, Argentine, Mexique)
Les échanges universitaires sont un autre moyen de découvrir un autre pays, une autre langue, une autre culture. Les écoles ont développé des partenariats avec les universités à l'étranger pour mettre en place des programmes de mobilité. Il existe également deux autres options : le cursus bidiplômant et le diplôme conjoint.
L'international, au coeur du dispositif | ![]() |