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Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté

logo de l'école
Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté -  ISIFC
16 route de Gray
25030 Besançon cedex

http://isifc.univ-fcomte.fr/
03 81 66 66 90
isifc-itb@univ-fcomte.fr

Données clés de l'établissement
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Grands domaines de la formation d'ingénieur :
Génie médical, Santé

Titres d'ingénieurs diplômés délivrés :
ingénieur diplômé de l'institut supérieur d'ingénieurs de Franche Comté spécialité génie biomédical

    Montant des frais de scolarité annuels payés par un étudiant non boursier :
    576.6 €

    Département :
    25 - Doubs
    Académie :
    Besançon
    Date de création de l'école :
    14/01/02
    Nombre d'ingénieurs diplômés par l'école depuis sa création :
    216

    Tutelle :
    Enseignement Supérieur
    Nature de l'établissement :
    Ecole interne université (L713-9)
    Date du statut actuel de l'école :
    24/02/2011

Recrutement des élèves
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    L'école dispose d'un cycle préparatoire intégré :
    Non

Bac BTS DUT CPGE L2 L3G M1
Nombre d'élèves recrutés 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 7 0
Nombre de places offertes 0     21      
    Pourcentage du flux annuel d'entrée en cycle ingénieur issu de ce cycle préparatoire intégré :
    O %

Formations
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Effectifs en cycle ingénieur
Formation initiale Formation par apprentissage Formation continue Total
Nombre total d'élèves ingénieurs 145 0 1 146
Nombre de diplômés ingénieurs 36 0 2 38
    Durée de l'apprentissage :
    0.0 années

Contenu de la formation
Formation scientifique et technique Formation économique, humaine et culturelle Anglais Autres langues Sport
Nombre d'heures durant les 3 ans du cycle ingénieur 1412 355 110 40 0
Crédits ECTS* correspondant à ces heures 88 27 8 2 0
    Nombre de langues vivantes proposées :
    3
    Nombre de langues vivantes obligatoires :
    2
    Certifications en anglais nécessaires pour l'obtention du diplôme :
    TOEIC
    Niveau exigé :
    B2 (750)

Recherche
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    Masters recherche accrédités MEN cohabilités avec l'école ou dont l'école a la responsabilité :
    2 masters de l'UFC en partenariat étroit: Master Ingénierie cellulaire et tissulaire (UFR SMP)(ICT) , master Physique Information Communications et Systèmes de l'UFR ST (PICS)
    Nombre d'élèves préparant un master recherche :
    0
    Pourcentage d'élèves ingénieurs de dernière année préparant un master recherche :
    39 %
    Nombre d'élèves préparant un doctorat :
    0

Liens avec l'entreprise
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    Pourcentage de temps de formation en cycle ingénieur consacré aux projets individuels et collectifs en lien avec l'entreprise :
    35 %
    Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant fait une année de césure en France :
    2 %
    L'école organise un forum de rencontre étudiants/entreprises :
    Oui
    Premier secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    15 - Autres industries
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    85 %
    Deuxieme secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    25 - Fonction publique d'état - Territoriale - Hospitalière
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    11 %
    Troisème secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    22 - Ingéniérie - société de service aux entreprises autre qu'en informatique
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    4 %

Ouverture à l'international
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    Établissements étrangers partenaires importants dans le cadre de la formation :
    - Belgique - Bulgarie - Canada - Colombie - Espagne - Italie - République Tchèque - Royaume Uni - Russie - USA - Tunisie - Vénézuela
    Nombre de doubles diplômes (cursus bi-diplômant) agréés par la CTI proposés à l'international :
    0
    Nombre de diplômes conjoints (diplômes uniques) agréés par la CTI proposés à l'international :
    0
    Proportion d'ECTS* obtenus à l'étranger durant les deux dernières années de cycle ingénieur :
    4.85 %

Pourcentage d'ingénieurs diplômés ayant effectué une période de formation conventionnée et validée à l'étranger
Durée de la formation à l'étranger Pourcentage d'ingénieurs diplômés (stage entreprise) Pourcentage d'ingénieurs diplômés (échange académique) Nombre total dans la promo
Supérieure ou égale à 6 mois 108 % 0 % 0 %
Entre 3 et 6 mois 541 % 0 % 0 %
Moins de 3 mois 27 % 0 % 0 %
    Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant effectué une année de césure à l'étranger :
    0 %
    Dispositif spécifique d'accueil et de formation pour les étudiants étrangers :
    Oui
    Volume horaire annuel consacré à l'enseignement du Français Langue Etrangère :
    0 %

Ancrage national
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    Réseaux officiels d'école dont l'établissement fait partie :
    Réseau BME (T) regroupant 5 écoles : UTC, EPUL (ISTIL), ESIL (pour ces 3 écoles seul le département biomédical est concerné par le BME), ISBS et ISIFC. Groupe Archimède

Environnement de la formation
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    Nombre de places offertes dans des résidences spécifiquement dédiées aux élèves de l'école :
    20
    Nombre d'étudiants de l'école bénéficiant d'un statut particulier (sportifs de haut niveau, artiste, ect) :
    2
    Temps en minute de parcours entre l'école et le centre ville :
    15 min
    Temps en minute de parcours entre l'école et le pôle universitaire :
    0 min
    Pourcentage d'élèves boursiers sur critères sociaux parmi les étudiants en cycle ingénieur :
    40 %
    Attribution par l'école de bourses spécifiques pour financer les frais de scolarité :
    Oui
    Dispositif d'octroi de bourses spécifiques à l'école :
    bourses régionales Dynastage, Crépuq, aquisis, erasmus, aide exceptionnelle ISIFC votée au CA de l'UFC pour les stages à l'étranger
    Pourcentage de jeunes femmes parmi les élèves ingénieurs (hors apprentissage) :
    53 %
    Pourcentage de jeunes femmes parmi les apprentis ingénieurs :
    0 %
Accréditation par la Commission des Titres d'Ingénieurs
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    Date de l'habilitation de l'école :
    01/09/10
    Date de fin de l'habilitation de l'école :
    01/09/12

Recherche

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Détails sur les formations de l'école :

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