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Ecole Centrale Marseille
Grands domaines de la formation d'ingénieur :
Généraliste
Titres d'ingénieurs diplômés délivrés :
INGENIEUR
Diplôme d'Ingénieur de l'École Centrale de Marseille
- Montant des frais de scolarité annuels payés par un étudiant non boursier :
- 564 €
- Département :
- 13 - Bouches du Rhône
- Académie :
- Aix Marseille
- Date de création de l'école :
-
29/09/2003
- Nombre d'ingénieurs diplômés par l'école depuis sa création :
-
839
- Tutelle :
- Enseignement Supérieur
- Nature de l'établissement :
- EPSCP
- Date du statut actuel de l'école :
-
29/09/2003
- L'école dispose d'un cycle préparatoire intégré :
- Non
|
Bac |
BTS |
DUT |
CPGE |
L2 |
L3G |
M1 |
- Pourcentage du flux annuel d'entrée en cycle ingénieur issu de ce cycle préparatoire intégré :
- O %
- Masters recherche accrédités MEN cohabilités avec l'école ou dont l'école a la responsabilité :
- Mention : Ingénierie économique et financière,
Spécialité : Analyse économique, économétrie et finance
Mention : Informatique
Spécialité : Informatique fondamentale
Mention : Mathématiques et Applications,
Spécialité : Equations aux dérivées partielles et calcul scientifique
Mention: Mathématiques et Applications,
Spécialité : Mathématiques fondamentales
Mention : Mathématiques et Applications,
Spécialité : Génie statistique et informatique
Mention : Mathématiques et Applications,
Spécialité : Probabilités et statistiques
Mention : Mathématiques et Applications,
Spécialité : Mathématiques discrètes et fondements de l’informatique
Mention : Mathématiques et Applications,
Spécialité : Mathématiques et Informatiques des nouvelles technologies
Mention : Génie des procédés
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité: structures composites et matériaux hétérogènes
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : Fluides, environnement et risques
Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : aéronautique et espace
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : Ingénierie et conception de projets industriels
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : écoulements diphasiques, énergétique et combustion
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : Acoustique
Mention : Mécanique physique et ingénierie,
Spécialité : Mécanique des fluides et physique non linéaire
Mention : Micro et nano électronique
Spécialité : Dispositifs de la nano électronique
Mention : Micro et nano électronique
Spécialité : Microélectronique
Mention : Physique,
Spécialité : Optique et photonique,
Signal et image
Mention : Physique
Spécialité : Dispositif de la nanoélectronique
Mention : Physique
Spécialité : Mécanique des fluides et physique non linéaire
- Nombre d'élèves préparant un master recherche :
- 48
- Pourcentage d'élèves ingénieurs de dernière année préparant un master recherche :
- 25,3% %
- Nombre d'élèves préparant un doctorat :
- 34
- Pourcentage de temps de formation en cycle ingénieur consacré aux projets individuels et collectifs en lien avec l'entreprise :
- 14 %
- L'école organise un forum de rencontre étudiants/entreprises :
- Oui
- Premier secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 2 - Énergie
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 27 %
- Deuxieme secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 9 - Construction automobile - navale - matériel de transport
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 16 %
- Troisème secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
- 24 - Assurance - Banque - Immobilier - Holding
- Pourcentage de représentation de ce secteur :
- 14 %
- Établissements étrangers partenaires importants dans le cadre de la formation :
- TU München (Allemagne),
University of Queensland (Australie),
TU Wien (Autriche),
PUC Rio, UFCeara (Brésil),
Ecole Polytechnique Montréal (Canada),
Xi’an, Shanghai (Chine),
DTU (Danemark) ,
UP Madrid (Espagne),
Pennstate University (Etats-Unis),
Politecnico di Milano (Italie),
Keio (Japon),
IPN (Mexique),
NTNU (Norvège),
Bauman University (Russie),
KTH (Suède).
- Nombre de doubles diplômes (cursus bi-diplômant) agréés par la CTI proposés à l'international :
- 45
Pourcentage d'ingénieurs diplômés ayant effectué une période de formation conventionnée et validée à l'étranger
Durée de la formation à l'étranger |
Pourcentage d'ingénieurs diplômés (stage entreprise) |
Pourcentage d'ingénieurs diplômés (échange académique) |
Nombre total dans la promo |
Supérieure ou égale à 6 mois |
0 % |
0 % |
0 % |
Entre 3 et 6 mois |
34 % |
0 % |
0 % |
Moins de 3 mois |
0 % |
0 % |
0 % |
- Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant effectué une année de césure à l'étranger :
- 0 %
- Dispositif spécifique d'accueil et de formation pour les étudiants étrangers :
- Oui
- Volume horaire annuel consacré à l'enseignement du Français Langue Etrangère :
- 312 %
- Réseaux officiels d'école dont l'établissement fait partie :
- Groupe des Ecoles Centrales (GEC)[T]
Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Fédération Gay Lussac (FGL)
Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
Comité d'Etudes sur les Formations d'Ingénieurs (CEFI)
- Nombre de places offertes dans des résidences spécifiquement dédiées aux élèves de l'école :
- 252
- Attribution par l'école de bourses spécifiques pour financer les frais de scolarité :
- Non
- Pourcentage de jeunes femmes parmi les élèves ingénieurs (hors apprentissage) :
- 29 %
- Pourcentage de jeunes femmes parmi les apprentis ingénieurs :
- 0 %
- Date de l'habilitation de l'école :
-
01/09/2003
- Date de fin de l'habilitation de l'école :
-
31/08/2015