Accueil > école d'ingénieurs > Les spécialités

Les grands domaines de l'ingénierie

L'ingénieur a la chance de pouvoir bénéficier d'un large choix d'options pour préparer son avenir professionnel.

25 grands domaines ont été arrêtés par la Commission des Titres d'Ingénieur. Voici les principaux.

Agriculture

Les formations de type "agriculture" peuvent conduire au métier d'ingénieur conseil agricole. Celui-ci gère un portefeuille d'exploitation agricole et accompagne l'agriculteur en tenant compte de paramètres économiques et environnementaux pour l'aider à mieux gérer son exploitation.

Agro-alimentaire

Cette filière donne accès entre autres au métier d'ingénieur agroalimentaire. Celui-ci participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il peut être responsable de la fabrication de produits, travailler en laboratoire avec pour objectif d'en élaborer de nouveaux. Il peut également mettre en place le contrôle qualité.

Aménagement

La spécialité Génie de l'Aménagement vise à doter des ingénieurs de compétences scientifiques et techniques leur permettant de concevoir et mettre en oeuvre des projets complexes d'aménagement des villes et des territoires. La formation offre un équilibre entre enseignements interdisciplinaires, travaux pratiques et stages en milieu professionnel.

Automatique

Permet une formation pluridisciplinaire de haut niveau scientifique dans les domaines de la conception des systèmes intelligents et du traitement des signaux et des images. Les écoles proposant ce type de formation permettent aussi de réaliser des projets à caractère "Recherche et développement" et d'affirmer les capacités d'autonomie et d'adaptation de l'élève ingénieur.

Bâtiment

Prépare au métier d'ingénieur en bâtiment . Celui-ci est hautement qualifié en sciences et techniques. Il travaille en équipe, écoute, comprend, explique, convainc, prend des décisions et assume des responsabilités au sein de l'entreprise et sur des chantiers. Il fait preuve d'adaptabilité tout au long de sa carrière et se forme en permanence aux nouvelles technologies.

Chimie

Cette spécialité donne accès au métier d'ingenieur chimiste. Celui-ci élabore des protocoles d'analyse ou d'essais et en supervise l'exécution. Il travaille à la conception de produits nouveaux et interprète les résultats. Pour la défense de l'environnement, il met au point des dispositifs antipollution, des matériaux moins polluants, des méthodes de traitement des déchets.

Electricité

Un ingénieur "génie électrique" est responsable de la conduite et du contrôle des différentes phases d'études, d'implantation, d'exploitation et de maintenance des installations et des équipements électriques. Il doit connaître la réglementation et les technologies liées à son domaine de compétence.
  •  

Electronique

Un élève ingénieur suivant une formation dans une école d'ingénieurs spécialisée en électronique pourra par la suite par exemple concevoir des circuits électroniques en entreprise pour un ensemble d'industries. Il pourra aussi assurer la maintenance d'outils électroniques.
  •  

Electrotechnique

Voisin de l'ingénieur électrique, l'ingénieur électrotechnique étudie également d'autres phénomènes comme l'électromagnétisme. Il conçoit des systèmes innovants, produit et conseille des entreprises dans ce domaine.
  •  

Energétique

L'énergétique est un vaste domaine de l'ingénierie portant sur l'efficacité énergétique, les services énergétiques, la gestion des installations, la construction d'installations, le respect de l'environnement et les technologies d'énergie alternative.
  •  

Environnement

L'objectif de l'ingénieur environnement est de faire respecter les réglementations sur la pollution émises par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité.
  •      

Génie biologique

L'ingénieur en Génie Biologique est un ingénieur généraliste, capable d'analyser, d'expertiser, d'inventer, de réaliser et de gérer des systèmes de production pour les industries en rapport avec l'utilisation du matériel vivant. Il dispose pour cela de connaissances solides et équilibrées dans les disciplines des Sciences de l'Ingénieur (Génie des procédés, Génie biochimique, Microbiologie industrielle) et dans les disciplines des Sciences de la Vie (Biochimie, Microbiologie, Chimie, Génétique) ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques expérimentales.

Génie civil

L'ingénieur en génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
  •  

Génie des procédés

L'objectif du cursus Génie des Procédés est de former des ingénieurs capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, gérer ou commercialiser des éco-industries (traitement de l'eau, de l'air, des déchets) ou des procédés pour des secteurs industriels variés (chimie de spécialités, pétrochimie, agro-alimentaire, pharmacie et cosmétiques, matériaux spécialisés) en prenant en compte des critères environnementaux et énergétiques (éco-procédés).
  •  

Génie médical

Le génie médical est une application des principes et des techniques de l'ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d'appareils servant au diagnostic et au traitement des patients.

Informatique

Un ingénieur informatique possède normalement une spécialité : ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel, ingénieur de développement matériel...

Mathématiques

L'ingénieur en mathématiques se distingue des autres ingénieurs par sa façon analytique d'aborder des problèmes et par la généralité des solutions qu'il propose. Il est capable d'apprendre rapidement des idées et des techniques nouvelles, et de les appliquer dans la pratique.

Matériaux

La spécialité Matériaux forme des ingénieurs ayant des savoirs approfondis en chimie et en physique. Cette compétence double leur assure une pleine maîtrise technologique des procédés de fabrication, de la matière première au produit fini.

Mécanique

L'ingénieur en mécanique conçoit, dimentionne, construit et planifie la réalisation de systèmes mécaniques. Un système mécanique peut être représenté par une pièce unitaire pour un usage quotidien.
A l'aide de solides compétences en informatique et en mathématiques appliquées et une parfaite maîtrise de ces deux outils universels, l'ingénieur en modélisation participe à la conception et au design de nouveaux produits via du prototypage virtuel sur ordinateur.

Sciences de la terre

La spécialité Sciences de la Terre forme des ingénieurs en géophysique, en géotechnique et en hydrosciences. Ils sont compétents pour l'exploration et l'aménagement des sols afin d'en exploiter durablement les ressources. Ces ingénieurs polyvalents sont préparés aux activités d'étude, de direction de chantiers et de recherche et développement dans des domaines variés allant du BTP à l'énergie, du génie civil à l'environnement.

Systèmes d'information

Cette catégorie d'ingénieur a pour mission la fiabilisation et l'évolution des installations matérielles et logicielles de l'entreprise. En relation avec les équipes d'exploitation, l'ingénieur système doit veiller à établir un inventaire à jour du parc informatique de l'entreprise et définir une stratégie d'évolution.

Télécoms et réseaux

Les fibres optiques, le multimédia, le téléphone mobile ou l'internet constituent l'univers de l'ingénieur télécoms. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il doit trouver les solutions aux problèmes d'adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage. Il peut exercer des fonctions extrêmement variées, dans les secteurs du développement, de la fabrication de matériels et de la commercialisation.

Sources : Studya, Studyrama, informations transmises par les écoles

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos