Accueil
Master de Recherche "Extraction des connaissances à partir des données"
Ecole proposant cette formation : Polytech Nantes
Les techniques d'analyse de données et des connaissances issues des statistiques, de l'apprentissage automatique, de la reconnaissance de formes ou de l'intelligence artificielle sont utilisées efficacement dans l'industrie. Cependant, les méthodes nouvelles d'acquisition systématique de données, en conduisant à la création de fichiers gigantesques, le plus souvent inutilisés (ou déclarés inutilisables), ont fait naître le besoin d'une transformation de l'analyse traditionnelle en ce que l'on appelle souvent "Data Mining", et que nous suggérons d'appeler en français : Extraction des Connaissances à partir des Données (ECD).
Nous offrons une formation pluridisciplinaire par la recherche à des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études par un doctorat et travailler ensuite dans l'industrie et/ou dans les organismes de recherche universitaires.
A l'heure actuelle, il n'y a pas d'autres formations en France dédiée à l'extraction des connaissances à partir de données (ECD) même si par ailleurs de nombreux masters offrent des cours en data mining.
L'encadrement scientifique du master repose sur six laboratoires dont quatre unités mixtes de recherche du CNRS (FRE LASS 5823 Lyon, FRE 2672 LIRIS Lyon, UMR 8623 LRI Orsay, FRE 2729 Nantes) ainsi que des partenaires étrangers (Université laval Québec, Genève, Ecole Polytechnique de Bucarest, Université du Piémont, Turin). ces partenariats assurent un brassage d'étudiants original puisqu'il met en contact des élèves ingénieurs de villes différentes et des étudiants dont certains arrivent des secteurs sciences humaines et sociales.
La totalité de la formation est assurée de façon multilocalisée en utilisant les techniques de visioconférence, téléconférence et les fonctionnalités du Web.
Des parcours spécifiques sont en place pour les élèves ingénieurs en double cursus.
2 cours au choix parmi les 6 unités suivantes à Lyon (40 heures ; 4 ECTS) :
- cognition et connaissances, Résolution de problèmes combinatoires, Analyse et modélisation des systèmes de production, Fouille de données, Apprentissage automatique.
Cours de spécialité (200 heures dont 40 pour les séminaires ; 26 ECTS) :
- agrégation de préférence et théorie des jeux dans les processus décisionnels (Lyon)
- Interfaces de communication et fouilles de données (Nantes)
- Validation des connaissances en fouilles de données (Nantes)
- Fouilles de données non structurées : textes (Lyon)
- Entreposage et fouilles de données complexes (Lyon)
- Echantillonnage en extraction des connaissances (Lyon)
- Langues : libre en fonction des objectifs de l'étudiant (cours de préparation de voyage et de perfectionnement)
- Séminaires Recherche - Professionnel : conférenciers académiques et professionnels de l'industrie ; les sujets peuvent être théoriques ou pratiques comme des initiations à des logiciels de data mining ou des préparations aux entretiens...etc.
Stage de recherche en laboratoire public ou privé en France ou à l'étranger (3 à 6 mois ; 30 ECTS)
Ville(s)
NANTES
- Domaine(s) de formation
- Informatique- traitement info- réseaux
- Type de diplôme
- Master
- Nature de formation
- Diplôme national
- Niveau(x) de recrutement
- Bac + 4
Bac + 5
- 1 an
- Année postbac de sortie
- Bac + 5
- Formation initiale
- oui
- Formation continue
- non
- Formation VAE
- non
- Formation en alternance
- non
- Formation en apprentissage
- non
Les renseignements contenus dans cette fiche sont sous la responsabilité de l'école. N'hésitez pas à prendre contact directement avec l'ecole (Polytech Nantes) pour obtenir plus d'informations.