Accueil > école d'ingénieurs > Intégrer une école
Ce sont des cycles de deux ans permettant de préparer les concours nationaux d'entrée en écoles d'ingénieurs. Plusieurs types de prépas sont proposés, adaptées aux besoins des futurs élèves ingénieurs : les prépas type math-physique, physique-chimie, technologie ou biologie. Elles proposent toutes des programmes différents et adaptés aux concours préparés.
Le programme de ces prépas se compose de cours et séances d'exercice de haut niveau en maths, physique, chimie, informatique, sciences de l'ingénieur, français et langues étrangères. Le passage en deuxième année se fait par contrôle continu. Un Travail d'Intérêt Personnel Encadré permet aux élèves de s'initier aux méthodologies de la recherche. Pour certaines écoles, le TIPE et sa présentation orale font partie des épreuves d'admission.
Le nombre actuel de places en école d'ingénieur garantit quasiment, à l'élève ayant travaillé régulièrement, au bout de 2 ou 3 ans, l'intégration dans un cycle ingénieur.
L'intégration en école d'ingénieur se fait par un concours dont les épreuves écrites se déroulent en avril mai de la deuxième année et les épreuves orales en juin juillet. Au terme de ces épreuves, le service commun des concours propose selon les vœux exprimés par les candidats l'admission dans une école.
Les classes préparatoires intégrées permettent aux écoles d'ingénieurs de recruter leurs élèves directement après le baccalauréat sans passer par les classes prépas classiques.
Une classe préparatoire intégrée peut être propre à une école ou commune à un ensemble d'écoles. On appelle parfois cycle préparatoire ces prépas lorsqu'elles sont communes à plusieurs écoles.
Le choix d'une prépa intégrée permet de s'assurer d'un cursus en rapport avec votre motivation. Les démarches doivent être entreprises dès le début de l'année de terminale, en se renseignant sur le site internet de chaque école. La date limite de candidature est généralement mi mars..
Une soixantaine d'écoles d'ingénieurs sont accessibles au niveau bac. 70 à 90% des candidats en prépa intégrée entrent en cycle ingénieur. Environ 20% des ingénieurs sont passés par des prépas intégrées.
Les admissions sur titre en école (appelées aussi « concours sur titre ») se font pour des candidats venant de licence ou de master d'université (BAC+3 ou 4) ou ayant obtenu un DUT. L'entrée en première année de cycle ingénieur se fait alors sur examen du dossier du candidat qui s'accompagne parfois d'épreuves orales et d'un entretien. Le dossier comprend en général une lettre de motivation, des appréciations des enseignants et les résultats universitaires.
L'admission sur titre est une bonne manière pour des candidats qui en terminale ne sont pas sûrs de leur intérêt pour le métier d'ingénieur ou préfèrent obtenir des diplômes intermédiaires, d'envisager leur formation par étapes.
L'entrée en deuxième année de cycle ingénieur est également possible pour les candidats ayant obtenu un Master 1. Le dossier est du même type que pour les entrées en première année.
Dans tous les cas, il est nécessaire de vous renseigner sur le site web de l'école visée pour connaître les modalités précises d'admission et le nombre de places. Demandez également conseil aux professeurs ou responsables de poursuite d'études qui sont a même d'évaluer votre niveau.
Certaines écoles proposent des solutions propres pour intégrer leurs effectifs. Ces admissions parallèles peuvent se faire en cycle préparatoire intégré ou durant le cycle ingénieur. Tous les renseignements sont directement disponibles sur les sites internet de chaque école.
La VAE est réservée à des candidats ayant au moins 3 années d'expériences et permet d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'école, partiellement ou totalement. A noter que le diplôme d'ingénieur délivré par la VAE est le même que celui délivré par la voie de la formation initiale ou continue, il est défini par le même référentiel de compétences.
Une autre alternative existe : le titre d'Ingénieur Diplômé Par l'Etat. Il ne s'agit pas de délivrer le titre d'ingénieur de l'école mais le titre d'Ingénieur DPE. L'organisation de l'examen du candidat est confié à une école de la spécialité dudit candidat figurant sur une liste officielle (disponible sur www.education.gouv.fr).
Cet examen comporte deux phases : vérification des compétences dans la spécialité de l'ingénieur par un examen oral. Puis, si le jury estime cette épreuve satisfaisante, rédaction d'un mémoire sur une thématique professionnelle, ce mémoire est soutenu devant le même jury. C'est ensuite un jury national qui délivre, sur proposition de l'école, le titre IDPE.
Tous les renseignements complémentaires relatifs aux possibilités d'entrée en école d'ingénieurs sont disponibles sur le site admissions post-bac.