Accueil
Ingénieur Optronique
Ecole proposant cette formation : Enssat
« Une formation pluridisciplinaire ouverte sur l’innovation »
L’ingénieur en optronique est doté de compétences en ingénierie des composants et systèmes photoniques s’articulant autour de quatre axes :
-> l'axe « optique » : propriétés de la lumière, composants, fibres ;
-> l'axe « physique » : sources de lumière, détecteurs, capteurs ;
-> l'axe « électronique, systèmes numériques et traitement du signal » ;
-> l’axe « systèmes optroniques » : approche méthodologique intégrant les axes précédents et orientée vers les applications.
Il a une connaissance approfondie de domaines plus spécifiques telles que les télécommunications optiques et les réseaux, l’instrumentation et la métrologie, la biophotonique ainsi que les applications industrielles de la photonique.
Tout au long de sa formation, l'ingénieur Enssat bénéficie d'une solide formation en mathématiques ainsi qu’une ouverture au monde de l'entreprise et au management grâce aux modules de sciences humaines.
« Une ouverture vers les technologies de demain »
L’Enssat est l’une des rares écoles d’ingénieurs en France à proposer une formation en optique et photonique en trois ans. Ceci permet à nos ingénieurs de bénéficier d’une haute expertise technologique, d’une ouverture d'esprit et d’une aptitude à l'adaptation des connaissances leur permettent d’être rapidement opérationnels dans le domaine très innovant de la photonique.
La spécificité de la formation en optronique de l’Enssat s'appuie sur :
-> une formation de haut niveau en optique et photonique : les enseignements sont continuellement adaptés et renouvelés par les enseignants-chercheurs du laboratoire Foton impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux ;
-> une formation pluridisciplinaire grâce l’existence de trois pôles d’enseignements en optronique, électronique et informatique ;
-> un savoir-faire fondé sur la pratique : les étudiants bénéficient de matériel pédagogique moderne, de haut niveau et régulièrement renouvelé, effectuent des projets technologiques dans les laboratoires de recherche de l’Enssat et ont une expérience de 28 semaines de stage minimum en entreprise ;
-> un tissu économique remarquable : située au cœur de la technopole Anticipa, du cluster Photonics Bretagne et du pôle de compétitivité Images et Réseaux, l’Enssat bénéficie de partenariats avec de nombreuses PME et grands groupes en photonique. Certains enseignements sont ainsi dispensés par des ingénieurs et des dirigeants d’entreprises à la pointe de l’innovation.
Ville(s)
-
LANNION
- Domaine(s) de formation
- Techniques de l'image et du son
Informatique- traitement info- réseaux
- Type de diplôme
- Ingénieur
- Autre type de diplôme (ne figurant pas dans la liste ci-dessus)
- Master Recherche
- Nature de formation
- Diplôme d'ingénieur certifié CTI
- Niveau(x) de recrutement
- Bac + 2
Bac + 4
- 3 ans
- Année postbac de sortie
- Bac + 5
- Formation initiale
- oui
- Formation continue
- non
- Formation VAE
- oui
- Formation en alternance
- non
- Formation en apprentissage
- non
Les renseignements contenus dans cette fiche sont sous la responsabilité de l'école. N'hésitez pas à prendre contact directement avec l'ecole (Enssat) pour obtenir plus d'informations.