Accueil > vivre à l'école > Etudier

Etudier

Un cursus qui prépare au métier
La formation en école d'ingénieurs dure cinq ans. Tout élève ingénieur bénéficie d'une équipe pédagogique de haut niveau académique. Les enseignants chercheurs qui dispensent les cours ont en effet une solide formation corroborée par une grande expérience dans le domaine de la recherche. Cette équipe est disponible et à l'écoute de ses étudiants. Les écoles d'ingénieurs bénéficient d'un taux d'encadrement de . Les cinq années du cursus permettent à l'élève d'ingénieur d'avoir une formation complète, orientée vers l'international et parfaitement professionnalisante. A la sortie de son école, il sera prêt à intégrer tout de suite la vie professionnelle.

Chercheurs or not chercheurs ?

Si la majorité des élèves ingénieurs diplômés font le choix d'entrer en entreprise leur diplôme d'ingénieur dans les mains, certains décident de poursuivre au-delà des cinq années d'étude et s'engagent dans la voie de la recherche par le biais d'une thèse (ils deviennent ainsi docteurs en ingénierie). La principale motivation réside dans la construction d'un projet scientifique et professionnel très précis : faire de la recherche dans le secteur privé, saisir toute opportunité qui se présente... En effet beaucoup d'entreprises sont intéressées par ces profils et souhaitent former des docteurs.

La thèse peut se faire dans un large choix de structures : un laboratoire d'école d'ingénieurs, un laboratoire universitaire, un centre de recherche, une entreprise privée ou à la fois en entreprise et en laboratoire.

A la sortie de cette thèse plusieurs orientations sont possibles et l'ingénieur n'est pas forcé de devenir enseignant. Il peut aller dans d'autres directions :

  • la recherche et le développement : 31 % des docteurs
  • les études techniques, essais : 11 % des docteurs
  • la recherche dite fondamentale : 10 % des docteurs
  • l'enseignement : 10 % des docteurs


Le master recherche, un allier de plus dans votre cursus


Diplômée de l'ENSIM en 2000, j'ai choisi d'approfondir mes compétences en acoustique en poursuivant le master recherche du LAUM (Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine). Il m'a permis d'intégrer l'IFREMER pour mon stage, puis d'y faire une thèse de doctorat en acoustique sous marine.

Ces trois années de thèse ont été l'occasion de partir en missions océanographiques afin de collecter des données de différents sonars et sondeurs de sédiments pour lesquelles j'ai du développer des algorithmes et des modèles. Docteur en décembre 2004, j'ai intégré le Musée de la musique début 2005 comme ingénieur de recherche en mesures physiques. Mon travail consiste en la recherche d'outils de caractérisation mécano-acoustiques adaptés à la compréhension, pour une meilleure conservation, des instruments de musique anciens. De l'étude des propriétés physique du bois de lutherie à la compréhension du fonctionnement de la rudra-vina (instrument indien) en passant par le suivi du vieillissement d'un clavecin de I. Couchet, je mets en œuvre une approche physique dans le monde de la musique. 

Sandie Le Conte,
Ingénieure de recherche | ENSIM | Promotion 1997


Le stage, passage obligatoire et formateur
Bien que la théorie soit une composante essentielle du cursus, l'élève ingénieur va très vite mettre en pratique ce qu'il apprend par des exercices en laboratoires ou ateliers sous la supervision d'un enseignant et des stages en entreprises. Ce passage rapide à la pratique permet d'appréhender dès les premiers mois de son apprentissage, le futur monde professionnel.

Faire un stage dans une entreprise est un élément clé de la formation d'ingénieur. Il permet à l'élève ingénieur de se rendre compte de la réalité du monde professionnel. A noter que beaucoup de stages débouchent sur une proposition d'embauche suite à l'obtention du diplôme d'ingénieur.


Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos