Accueil > école d'ingénieurs > Financer ses études

Financer ses études

Et non...
Etudier dans une école ne coûte pas forcément plus cher que d'aller à l'université. En moyenne, les frais de scolarité d'une école publique d'ingénieurs sont équivalents à ceux de la plupart des facultés c'est-à-dire entre 500 et 550 euros par an.

Une bourse pour mes études ?


Tout est prévu pour aider un élève ingénieur à financer ses études. Le pourcentage de boursiers dans les écoles est en moyenne de 23 à 26% en 2008.

Une multitude de sources de financement ont été mises en place :

- Bourses sur critères sociaux : réservée aux étudiants de moins de 26 ans, dont les ressources sont limitées, inscrit dans un établissement relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour l'obtenir, il est nécessaire de constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire à partir de laquelle l'étudiant compte bénéficier de cette aide.


- Bourse de l'école d'ingénieur : certains établissements ont mis en place un système propre de bourses allouées en fonction de critères définis par chaque école.


- Bourses délivrées dans le cadre de programmes européens et internationaux

  • Programme Erasmus : une bourse est attribuée aux étudiants effectuant une mobilité de 3 à 12 mois en Europe dans le cadre d'un programme agréé par la Communauté Européenne.
  • Programme Leonardo : cette bourse est destinée à aider ceux qui désirent effectuer un stage de plusieurs mois dans une entreprise en Europe.
  • Programme FACE : Formation Au Commerce Extérieur, qui permet à l'étudiant d'un établissement affilié au programme de compléter sa formation dans un autre pays. Il est géré par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
  • Programme Lavoisier : permettant aux étudiants de niveau Bac+5 de partir à l'étranger. Il est géré par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.


- Bourses d'une collectivité territoriale : la région, le département ou la ville peuvent octroyer des bourses aux étudiants selon certains critères prédéfinis. Les informations sont disponibles sur les sites internet des ces institutions.


- L'allocation d'études concerne les étudiants ne pouvant bénéficier dans l'année d'une bourse d'enseignement supérieur mais qui répondent aux conditions générales de nationalité, diplôme et formation des bourses sur critères sociaux. Elles concernent des situations particulières telles que la rupture familiale, l'indépendance familiale avérée, la reprise d'études après 26 ans ou d'autres difficultés spécifiques à l'étudiant.


- Le prêt d'honneur est un prêt à taux 0 que l'étudiant de nationalité française peut solliciter s'il n'a pas accès aux bourses sur critères sociaux. Le montant moyen annuel est de 1500€, et il peut être remboursé jusqu'à 10 ans après l'obtention du diplôme correspondant à la formation choisie. 


- La bourse au mérite ne fonctionne que l'année suivant l'obtention du baccalauréat. Elle est réservée aux étudiants venant de l'obtenir avec mention Très Bien lors de leur première présentation à cet examen et éligibles pour l'obtention d'une bourse sur critères sociaux.


- Le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) est allocation de dépannage ponctuelle. Il faudra pour l'obtenir consulter une assistante sociale du CROUS.


- Le passeport Mobilité : Il donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des départements ou territoire d'outre-mer suivant des études (inexistantes ou saturées chez eux) en métropole ou en outre-mer. C'est le fruit d'un accord entre le CNOUS et le Ministère de l'outre-mer. 


- La bourse de mobilité est destinée aux étudiants boursiers effectuant une période à l'étranger dans le cadre de leurs études, pouvant durer de 3 à 9 mois. Cette aide est cumulable avec les bourses sur critères sociaux. 


- La bourse de voyage est destinée aux étudiants effectuant un stage obligatoire d'un mois minimum hors métropole. Il s'agit d'une participation aux frais de transport qui ne peut excéder le coût réel supporté par l'étudiant. Elles sont principalement attribuées en fonction du revenu des parents.

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos