Accueil > école d'ingénieurs > Les spécialités
« Ne pas avoir arrêté votre projet professionnel au moment de votre bac peut être un atout. Dans un monde en mutation permanente, une formation d'ingénieur généraliste vous procurera un solide socle de culture scientifique et technique, en vous permettant de découvrir la grande variété des domaines de l'ingénierie avant de choisir votre domaine de spécialisation en fin de cursus.
Mais une véritable grande école d'ingénieur généraliste vous apportera surtout la capacité d'adaptation, l'ouverture d'esprit, la mobilité culturelle et l'aptitude au dialogue qui vous permettront de rejoindre l'entreprise, ou un laboratoire de recherche, doté des compétences nécessaires pour l'accompagner dans ses mutations, en vous assurant un potentiel d'évolution indispensable aujourd'hui. »
L'ENSIM (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans) est l'unique école d'ingénieurs en France à proposer une spécialité Acoustique. La formation s'appuie sur l'expérience de trente ans du Laboratoire d'Acoustique du Maine, le plus important laboratoire européen dans le domaine. Parmi les champs disciplinaires visés, on peut citer l'acoustique des transports, l'acoustique environnementale, l'acoustique des salles ou encore l'acoustique musicale. En lien avec une demande sociétale importante en matière de confort acoustique, les offres d'emploi associées sont nombreuses.
Les ingénieurs y occupent des postes en conception, en recherche et développement, dans des bureaux d'études, des PME ou des grands groupes ainsi que dans des laboratoires de recherche.
L'Esaip Angers est une Ecole d'Ingénieurs qui a déjà formé plus de 1600 jeunes en 20 ans. L'esaip a fait le choix de promotions à taille humaine afin de maintenir la qualité de l'enseignement et l'accompagnement de chaque jeune dans leurs projets professionnels. Un cursus d'Ingénieur généraliste avec une spécialisation en informatique et systèmes d'information ainsi qu'une orientation vers une thématique métier en fonction du projet professionnel :
Sécurité des systèmes d'information et réseauxCe parcours de formation intègre plusieurs expériences internationales :
- 2 séjours d'études dans nos universités partenaires à l'étranger (3 et 5 mois). Le 1er avec des cours en langue anglaise (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark), le 2nd en fonction de la 2nde langue (Allemagne, Espagne, Argentine)Pour en savoir plus : sites de l'ENSIM et de l'ESAIP