Travailler

L'ingénieur est le quotidien


Qu'il s'agisse des nouvelles technologies (téléphonie, internet, informatique) ou des technologies plus classiques (agro-alimentaire, électricité...), l'ingénierie est partout., dans tous les objets du quotidien.
C'est une raison parmi tant d'autres pour laquelle les entreprises ont un besoin vital d'ingénieurs pour penser, concevoir, apprivoiser et paramétrer la technique.
Un emploi à la sortie de l'école... ou avant
Les écoles d'ingénieurs forment des spécialistes de la technologie dont les entreprises ont besoin. Le taux de chômage chez les ingénieurs est l'un des plus bas du marché. La durée moyenne pour trouver un emploi une fois diplômé est de 2 mois (en 2007, 7 ingénieurs diplômés sur 10 ont trouvé leur premier emploi en moins de deux mois).

Témoignage de Julien Lengrand Lambert, diplômé de l'ENSTA Bretagne 2010

" J'ai signé mon contrat avant la fin de mes études, dans un bureau d'études très jeune composé de 5 personnes. En entretien j'ai valorisé mon profil pluridisciplinaire d'ingénieur « systèmes », ma capacité à m'adapter et ma spécialisation en « électronique et signal pour les systèmes embarqués ». La petite taille de la structure permet de bénéficier de larges responsabilités dès le premier poste.

Pour moi être ingénieur c'est contribuer à la découverte de solutions afin d'améliorer la vie des usagers. C'est en tous cas ce qui me plait. J'ai choisi de me spécialiser dans le traitement d'images lors de mes stages en entreprise. Aujourd'hui, mon travail consiste à extraire l'information utile de capteurs optiques pour réagir rapidement à une situation choisie. Il s'agit par exemple d'asservir un véhicule pour suivre les lignes blanches d'une voie d'autoroute ou encore de détecter la chute d'une personne sur les rames du métro. Réaliser ces tâches sans aucune aide humaine peut s'avérer très complexe, et c'est ce qui est fascinant !

En complément des cours magistraux, de nombreux travaux dirigés, projets industriels, stages ou initiatives personnelles nous permettent de développer nos compétences scientifiques et techniques et un savoir faire en conduite de projets. Avec trois amis de promotion, nous avons consacré 2000 h de temps personnel à l'élaboration d'un logiciel pour permettre à un atelier d'insertion de travailleurs handicapés de développer son activité de routage de courrier. Plus qu'une ligne sur le CV, c'est l'émulation que j'ai pu trouver à travailler d'arrache-pied avec mes collègues sur un projet d'envergure qui a été enrichissante. Et l'école nous apporte les moyens de nous adapter à des situations telles que celle-ci, en nous forgeant une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. "

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