Vivre à l'école

Un environnement épanouissant
Chaque élève ingénieur bénéficie d'un encadrement pédagogique et social adapté. Une équipe enseignante de haut niveau (des enseignants chercheurs) et un environnement social qui l'intègrent dès son entrée dans l'école, sont la garantie d'un épanouissement personnel et scolaire pour chacun.

Des élèves ingénieurs bien dans leur école


Jasmina LEGROS, en 3ème année à l'Ecole de chimie de Mulhouse (ENSCMu).

« En arrivant à l'ENSCMu après ma classe préparatoire, j'avais déjà un intérêt particulier pour la cosmétologie. A Mulhouse, l'école nous demande de réaliser des projets personnels et nous en donne les moyens. J'ai donc profité de cette possibilité et de l'aide que l'on m'offrait pour créer l'association All In Cosmetics And Perfumes (AICAP). Nous avons mis trois mois à la monter et à démarrer les activités, notamment l'organisation de conférences données par des industriels, de visites d'usines et de travaux pratiques en formulation. Outre les connaissances que j'ai pu acquérir, cette expérience m'a appris à gérer une association et ses 25 membres et m'a permis de développer mon autonomie et mes compétences en organisation, gestion du temps et communication. 

Ensuite entre la 2ème et la 3ème année, je suis partie un an aux Etats-Unis dans une entreprise spécialisée dans les produits capillaires, Zotos International. Là-bas, j'ai pu expérimenter tous les aspects de la Recherche & Développement, de la sécurité et réglementation à la formulation des produits en passant par les tests microbiologiques. Cette expérience m'a confortée dans mon choix de l'option Formulation et cosmétologie' à mon retour à l'ENSCMu. Je suis maintenant en stage de fin d'étude dans un laboratoire de recherche à Mulhouse, dans lequel je travaille sur un projet en collaboration avec Ephyla, entreprise bretonne développant des ingrédients actifs issus de substances naturelles et de nouveaux concepts de formulation pour l'industrie cosmétique. Mon projet concerne la synthèse et l'utilisation de composites d'algues et argiles dans des formulations cosmétiques. C'est précisément dans la chimie des substances naturelles que je souhaiterais me spécialiser, j'envisage d'ailleurs de faire une thèse dans ce domaine l'an prochain. »


Caroline LIEGAUT, élève 1ère année à l'EEIGM

"Lors des journées portes ouvertes de l'École Européenne d'ingénieur en Génie des Matériaux, ce fut pour moi la révélation. La visite de l'école m'a permis de découvrir un lieu très agréable à vivre, avec du matériel informatique et scientifique performant mis à la disposition des élèves tout au long de leur scolarité.
L'aspect linguistique a été très déterminant dans ma décision finale. C'est une chance de pouvoir apprendre et pratiquer les langues dans un cursus scolaire comme le propose l'école. Les professeurs sont à notre écoute. Travailler souvent en petits groupes nous permet un meilleur apprentissage. Grâce au bureau des élèves, de nombreuses activités sont proposées : cours de salsa, de musique, clubs de sports (rugby, hand ball ...). Des excursions permettant de découvrir la région et des soirées spéciales sont également organisées. On se sent bien à l'EEIGM."

Les effectifs progressent encore !
Alors que l'enseignement supérieur subit dans son ensemble une diminution significative de ses effectifs, le nombre d'élèves ingénieurs inscrits dans les écoles est en constante progression : + 41% en 15 ans. Ceci s'explique largement par les débouchés professionnels ouverts par ces cursus

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos