L'école d'ingénieurs

Une école oui, mais habilitée

Logo CTI encadre bleu clairLa Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) est un organisme indépendant qui habilite les écoles d'ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieur diplômé au terme d'une procédure déterminée. Cet organisme garantit donc la validité du diplôme délivré par l'école.

Elle examine les demandes d'habilitation des écoles et après expertise et évaluation, elle rend un avis. Tous les six ans, les écoles d'ingénieurs sont réévaluées en vue de leur renouvellement d'habilitation.

Plus d'informations sur le site www.cti-commission.fr


Les réseaux

Les écoles d'ingénieurs ont développé entre elles, en France et à l'international, des liens qui permettent à leurs élèves de personnaliser leur cursus ainsi mieux adapté à leur projet personnel et professionnel. Les réseaux nationaux regroupent souvent des écoles de statuts proches : réseau Polytech, réseau des Ecoles Centrale, Groupe des Ecoles des Mines.... Ces écoles mettent en commun leurs forces vives pour recruter, conclure des partenariats à l'international et mener des recherches communes.

En tant qu'élève ingénieur, vous pouvez choisir de changer d'école à l'intérieur de ces réseaux pour vous spécialiser durant une année. Cela augmente ainsi  la possibilité d'options offertes par l'école. De même, les partenariats à l'étranger conclus par un réseau permettent de disposer d'une palette plus étendue de cursus à l'étranger ou de semestres d'échanges. Les réseaux d'écoles, nationaux et internationaux peuvent aussi être thématiques et permettre des échanges d'étudiants sur des spécialités qui ne sont pas approfondies dans l'une des écoles.

Quelques exemples de réseaux :

Recherche

Recherche simple

Recherche avancée


Les réseaux sociaux


Partenariat


haut de pageimprimer    Plan du site

©2010 CDEFI. Tous droits réservés. Mentions légales. | Kportal Logo de Kosmos