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Institut National des Sciences Appliquées de Rennes

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Institut National des Sciences Appliquées de Rennes -  INSA de Rennes
20, Avenue des Buttes de Coësmes
35043 RENNES

http://www.insa-rennes.fr
02 23 23 82 00
Claudine.Hara@insa-rennes.fr

Données clés de l'établissement
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Grands domaines de la formation d'ingénieur :
Génie civil, Matériaux, Bâtiment, Aménagement, Mécanique, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique, Télécoms et réseaux

Titres d'ingénieurs diplômés délivrés :
Ingénieur INSA Rennes spécialités : Electronique et Informatique Industrielle Systèmes et Réseaux de Communication Génie Civil et Urbain Génie Mécanique et Automatique Informatique Matériaux et Nanotechnologies

    Montant des frais de scolarité annuels payés par un étudiant non boursier :
    685 €

    Département :
    35 - Ille et Vilaine
    Académie :
    Rennes
    Date de création de l'école :
    1966
    Nombre d'ingénieurs diplômés par l'école depuis sa création :
    7203

    Tutelle :
    Enseignement Supérieur
    Nature de l'établissement :
    EPSCP
    Date du statut actuel de l'école :
    1991

Recrutement des élèves
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    L'école dispose d'un cycle préparatoire intégré :
    Oui

Bac BTS DUT CPGE L2 L3G M1
Nombre d'élèves recrutés 257 0 0 0 0 0 5
Nombre de places offertes 264 0 0 0 12 0 20
    Pourcentage du flux annuel d'entrée en cycle ingénieur issu de ce cycle préparatoire intégré :
    64 %

Formations
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Effectifs en cycle ingénieur
Formation initiale Formation par apprentissage Formation continue Total
Nombre total d'élèves ingénieurs 938 0 0 938
Nombre de diplômés ingénieurs 283 0 0.0 283

Contenu de la formation
Formation scientifique et technique Formation économique, humaine et culturelle Anglais Autres langues Sport
Nombre d'heures durant les 3 ans du cycle ingénieur 1688 174 132 105 96
Crédits ECTS* correspondant à ces heures 153 14 10 5 4
    Nombre de langues vivantes proposées :
    8
    Nombre de langues vivantes obligatoires :
    1
    Certifications en anglais nécessaires pour l'obtention du diplôme :
    TOEIC
    Niveau exigé :
    750

Recherche
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    Masters recherche accrédités MEN cohabilités avec l'école ou dont l'école a la responsabilité :
    Chimie Electronique Informatique Mathématiques et Applications Mécanique et Sciences pour l'Ingénieur Physique Statistique Econométrie
    Nombre d'élèves préparant un master recherche :
    63
    Pourcentage d'élèves ingénieurs de dernière année préparant un master recherche :
    5 %
    Nombre d'élèves préparant un doctorat :
    150

Liens avec l'entreprise
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    Pourcentage de temps de formation en cycle ingénieur consacré aux projets individuels et collectifs en lien avec l'entreprise :
    15 %
    Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant fait une année de césure en France :
    8 %
    L'école organise un forum de rencontre étudiants/entreprises :
    Oui
    Premier secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    21 - SSII et éditeur de logiciels
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    29 %
    Deuxieme secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    16 - batiment - travaux publics
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    18 %
    Troisème secteur d'activité majoritaires des entreprises employant les ingénieurs diplômés de l'école :
    8 - Matériel électrique - électronique - informatique
    Pourcentage de représentation de ce secteur :
    9 %

Ouverture à l'international
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    Établissements étrangers partenaires importants dans le cadre de la formation :
    Ecole Polytechnique de Montréal Rochester Institute of Technology (USA) Université Polytechnique de Valence (Espagne) Université Polytechnique de Madrid (Espagne) Université Technique de Luléa (Suède) Université d'Aalborg (Danemark) Université Technique d'Helsinki (Finlande) Université Technique de Tampere (Finlande) Université Technique de Aachen (Allemagne) Université de Hambourg (Allemagne) Université de Budapest (Hongrie) Université de Strathclyde (Ecosse) Institute of Technology of Tralee (Irlande) Université de santa Catarina (Brésil) Université de Uberlandia (Brésil)
    Nombre de doubles diplômes (cursus bi-diplômant) agréés par la CTI proposés à l'international :
    3
    Nombre de diplômes conjoints (diplômes uniques) agréés par la CTI proposés à l'international :
    0
    Proportion d'ECTS* obtenus à l'étranger durant les deux dernières années de cycle ingénieur :
    9.6 %

Pourcentage d'ingénieurs diplômés ayant effectué une période de formation conventionnée et validée à l'étranger
Durée de la formation à l'étranger Pourcentage d'ingénieurs diplômés (stage entreprise) Pourcentage d'ingénieurs diplômés (échange académique) Nombre total dans la promo
Supérieure ou égale à 6 mois 52 % 0 % 0 %
Entre 3 et 6 mois 27 % 0 % 0 %
Moins de 3 mois 67 % 0 % 0 %
    Pourcentage d'élèves ingénieurs diplômés ayant effectué une année de césure à l'étranger :
    4 %
    Dispositif spécifique d'accueil et de formation pour les étudiants étrangers :
    Non
    Volume horaire annuel consacré à l'enseignement du Français Langue Etrangère :
    800 %
    Élements de l'Europass* délivrés par l'école :
    Europass suplément au diplôme

Ancrage national
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    Réseaux officiels d'école dont l'établissement fait partie :
    INSA T

Environnement de la formation
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    Nombre de places offertes dans des résidences spécifiquement dédiées aux élèves de l'école :
    991
    Nombre d'étudiants de l'école bénéficiant d'un statut particulier (sportifs de haut niveau, artiste, ect) :
    163
    Temps en minute de parcours entre l'école et le centre ville :
    10 min
    Temps en minute de parcours entre l'école et le pôle universitaire :
    1 min
    Pourcentage d'élèves boursiers sur critères sociaux parmi les étudiants en cycle ingénieur :
    37 %
    Attribution par l'école de bourses spécifiques pour financer les frais de scolarité :
    Oui
    Dispositif d'octroi de bourses spécifiques à l'école :
    Bourses d'aide à la mobilité
    Pourcentage de jeunes femmes parmi les élèves ingénieurs (hors apprentissage) :
    21 %
    Pourcentage de jeunes femmes parmi les apprentis ingénieurs :
    0 %
Accréditation par la Commission des Titres d'Ingénieurs
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    Date de l'habilitation de l'école :
    2008
    Date de fin de l'habilitation de l'école :
    2011

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